Renseignements généraux

Nous avons hâte de vous accueillir à Québec pour le 3e Colloque provincial en douleur chronique!

Nous vous invitions à visiter ce site web régulièrement afin de consulter les plus récentes informations.

Entretemps, voici des informations pratiques qui vous aideront à préparer votre séjour à Québec :

Lieu

Hôtel Le Concorde Québec
1225 Cours du Général-de Montcalm
Québec QC (QC)
G1R 4W6
Canada
https://hotelleconcordequebec.com

Langue

Le français et l'anglais sont les deux langues officielles du Canada. Le français est la langue prédominante dans la ville de Québec. Cependant, la majorité des banques, hôtels, compagnies aériennes, boutiques et principales attractions touristiques disposent d'un personnel multilingue.

La majorité des présentations du congrès seront en anglais. Les résumés et les présentations doivent être en anglais.

Visa et lettre d'invitation

Certains participants pourraient avoir besoin d'un visa pour entrer Canada. Cliquez ici pour plus d'informations.

Le Secrétariat du 3e Colloque provincial en douleur chronique fournira une lettre d'invitation sur demande. Cette lettre sert uniquement à valider le nom, la date, le lieu et l'objectif du congrès afin de faciliter l'obtention d'une subvention ou d'un visa. Elle n'engage en rien le participant éventuel.

Assurances

Le secrétariat et les organisateurs du 3e Colloque provincial en douleur chronique ne peuvent être tenus responsables des accidents personnels, des pertes ou dommages aux biens personnels des participants au congrès ou des personnes qui les accompagnent, que ce soit pendant le congrès ou lors d’événements ou d’activités en marge de celui-ci. Il est de l’entière responsabilité des participants d’obtenir une assurance voyage et une assurance maladie.

Les visiteurs ne sont pas couverts par les régimes d'assurance maladie du Canada. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance médicale avant de quitter votre pays pour vous assurer d'avoir une couverture d’assurance adéquate.

Code vestimentaire et climat

Le code vestimentaire du congrès est informel pour toutes les occasions.

La température moyenne à Québec en avril se situe entre 0 °C le soir et 8 °C le jour.

Centre des congrès de Québec

Comment s'y rendre?

La ville de Québec est facilement accessible en avion, en voiture et en train. La ville de Québec est située à environ une heure et demie de New York, Détroit ou Toronto par avion. Elle est située à un peu moins de 3 heures de route de Montréal ou 50 minutes par avion.

En avion

Situé à 16 km du centre-ville de Québec, l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec accueille plus de 700 000 passagers par an, provenant de l'Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud et d’Europe. Plusieurs vols directs desservent Paris, Montréal, Ottawa, Toronto, et les grandes villes des États-Unis telles que : Boston, Détroit, New York, Chicago, Washington et Philadelphie (certains vols étant disponibles seulement selon la saison).

Il y a de nombreux vols en provenance de villes américaines et de toutes les grandes villes canadiennes. Plusieurs vols par semaine avec un seul arrêt sont assurés à partir de nombreux pays.

Transferts de l'aéroport

L'aéroport international Jean-Lesage est situé à 16 km du centre-ville de Québec. Le tarif de taxi est fixe à 34,25 $ CA pour le transport de l'aéroport au centre-ville de Québec. Les compagnies de taxi acceptent les principales cartes de crédit.

Compagnies aériennes

Air Canada (www.aircanada.com)
Réservations : +1 888 247 2262
Information : +1 888 422 7533

Porter Airlines (www.flyporter.com)
Réservations : +1 888 619 8622

United Airlines (www.united.com)
Réservations : +1 800 538 2929 (vols internationaux) / +1 800 864 8331 (vols nationaux)

WestJet (www.westjet.com)
Réservations : +1 888 937 8538 (+1 888 WESTJET)

American Airlines (www.aa.com)
Réservations : +1 800 433 7300

Delta (www.delta.com)
Réservations : +1 800 241 4141 (vols internationaux) / +1 800 221 1212 (vols nationaux)

Air Transat (www.airtransat.com)
Réservations : +1 866 255 4871

En train

Deux gares desservent la ville de Québec et ses environs. Via Rail Canada offre des transports quotidiens entre Toronto, Ottawa, Montréal et Québec. Il y a jusqu'à cinq liaisons quotidiennes entre Montréal et Québec.

En autocar

Québec dispose de deux terminaux d’autobus interurbains. Le réseau Orléans Express dessert de nombreuses villes. Il existe plusieurs liens entre Montréal et Québec.

En voiture

L'autoroute 20 (Autoroute Jean-Lesage) longe la rive sud du fleuve Saint-Laurent et l'autoroute 40 (Autoroute Félix-Leclerc) permet l'accès par la rive nord. Pour les participants du nord des États-Unis ou de l'est et du centre du Canada, le voyage en voiture est une option qui peut être considérée. Le réseau d'autoroutes provinciales de 4 500 km est parmi les plus développés au Canada et relie la ville au reste du Canada et aux États-Unis.

Taxis

Taxi Coop Québec
Tel.: +1 418 525 5191
http://www.taxiscoop-quebec.com

Taxi Coop Sainte-Foy – Sillery
Tel.: +1 418 653 7777
http://www.taxicoopstefoysillery.com

Taxi Laurier
Tel.: +1 418 651 2727
https://www.taxilaurier.ca

Devises, banques, guichets automatiques et cartes de crédit

La devise monétaire est le dollar canadien (CAD).

Les devises étrangères peuvent être échangées dans les banques et dans les bureaux de change à l'aéroport ou ailleurs dans la ville.

Le meilleur moyen d’obtenir de l’argent comptant est le retrait par carte de débit ou carte de crédit dans les nombreux guichets automatiques répartis dans la ville. Les transactions peuvent être effectuées par le biais des réseaux Interac, Plus et Cirrus. La majorité des guichets sont en service 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

La plupart des entreprises acceptent la monnaie américaine et les chèques de voyage, ainsi que les principales cartes de crédit (Visa, MasterCard et American Express).

Taxes de vente

La taxe de vente fédérale sur les produits et services (TPS) est de 5 % à laquelle s’ajoute une taxe de vente provinciale (TVQ) de 9,975 %, pour un montant total de 14,975 %. Ces taxes sont applicables à la plupart des articles et ne sont pas remboursables.  Une taxe supplémentaire de 3% est applicable sur le coût des chambres d'hôtels.

Électricité

Le système d’alimentation électrique est le même qu'aux États-Unis (110 volts à 60 Hz). Des adaptateurs sont nécessaires pour les appareils électriques en provenance d'autres pays.

Fuseau horaire

Les 7 et 8 avril, le Québec sera à l'heure avancée de l'Est (H.A.E.).

Cannabis

Le 17 octobre 2018, la Loi sur le cannabis, ainsi que des règlements et ordonnances ministérielles connexes, est entrée en vigueur pour légaliser et réglementer strictement la vente, la possession et la production de cannabis au Canada.   

Entrer au Canada

Le cannabis est maintenant légal au Canada. Cependant, la légalisation du cannabis au Canada ne change pas les règles à la frontière canadienne. Apporter du cannabis ou tout produit qui en contient au Canada est illégal et peut entraîner de graves sanctions pénales au Canada et à l’étranger.

Quitter le Canada

Si vous désirez rendre visite à nos voisins du sud, il est important de savoir qu’il est interdit d’avoir du cannabis en votre possession. Plusieurs États américains ont légalisé le cannabis, mais ce produit est toujours interdit au niveau fédéral. Donc, assurez-vous que vos valises et que votre voiture ne contiennent pas de cannabis avant de partir à la découverte des plages de sable fin du Maine ou des vues pittoresques de l’autoroute 20 qui vous mènera jusqu’en Californie. La même situation s’applique si vous prenez l’avion. À partir de l’aéroport Pierre-Eliott-Trudeau, vous trouverez des boîtes d’amnistie dédiées au cannabis où vous pourrez jeter les produits que vous avez en votre possession avant de franchir la section des douanes.